BIENVENUE SUR THERMOMETRES & SONDES
A quoi sert un hygromètre ?

A quoi sert un hygromètre ?

de lecture

hygrometre-thermometre

Les ménages français sont beaucoup moins enclins à disposer d’un hygromètre que d’un thermomètre. L’humidité de l’air ambiant est pourtant un élément factuel qu’il convient de bien jauger pour le bien-être chez soi et pour garder la santé.

Le taux d’humidité élevé à la maison peut par ailleurs porter atteinte à la salubrité des pièces. La prolifération de la moisissure et les bactéries n’est pas sans conséquence sur la structure du bâtiment et surtout sur la santé des occupants. L’hygromètre intervient donc dans ce contexte. C’est un appareil plus que nécessaire et dont l’utilité est bien prouvée. Il faut garder un œil sur le taux d’humidité à la maison afin de corriger la climatisation, le chauffage ou pour décider de l’utilisation d’un humidificateur d’air ou au contraire d’un déshumidificateur d’air.

1. Qu’est qu’un hygromètre ?

L’hygromètre intervient dans les prévisions météorologiques. Il s’agit d’un appareil qui mesure l’humidité en calculant la pression barométrique, la température et les mesures des vents pour établir le temps probable qu’il fera dans les prochains jours.

L’humidité relative ou HR que l’hygromètre mesure équivaut à la quantité de vapeur d’eau dans l’air. Cette HR est exprimée en pourcentage. Le chiffre ainsi obtenu indique la quantité d’humidité nécessaire pour atteindre la saturation à une température égale. Plus le HR est élevé, plus la quantité de vapeur d’eau pour atteindre la saturation est moindre. L’humidité relative est très liée à la température ambiante, car la variation de son taux est proportionnelle aux changements du mercure. Plus la température est instable, plus l’HR le sera. Le taux d’humidité mesuré par un hygromètre dépend aussi grandement de la pression atmosphérique.

L’hygromètre aussi appelé « indicateur d’humidité relative » ou « capteur d’humidité » fonctionne selon quelques règles expérimentales. Leur connaissance est donc utile pour mieux comprendre les bases du mécanisme de l’appareil. Les facteurs environnementaux peuvent grandement influencer les résultats. Les mesures varient donc beaucoup selon que l’instrument soit placé dans un espace fermé ou qu’il soit installé dans un espace extérieur qui l’expose à tous les éléments. Voici quelques règles à connaître :

- L’air s’assèche au fur et à mesure que la température augmente, ce qui entraîne la baisse de l’humidité relative.

- L’air s’humidifie lorsque la température baisse. Dans ce cas l’humidité relative augmente.

- À la diminution de la pression atmosphérique, l’air s’assèche.

- Lorsque l’air s’assèche et lorsque la pression atmosphérique augmente, l’humidité relative d’élève également.

hygrometres

Toutes ces conditions vous permettent d’avoir un aperçu de toute la logique qui tourne autour de l’hygromètre. Vous pouvez ainsi vous assurer une lecture fiable de l’appareil et de bien jauger l’humidité ambiante chez vous.

2. Pourquoi acheter un hygromètre ?

     A. Pour garder la santé:

Selon les données standard, une humidité relative qui n’est pas comprise entre 50 et 60 % comporte des risques sur la santé. Un air ambiant trop humide peut déclencher des réactions allergiques chez les personnes fragiles des poumons comme les asthmatiques allergiques. Les moisissures qui s’installent surtout dans les endroits sombres peuvent aussi être un facteur de diverses gênes et peuvent exacerber les maladies respiratoires.

Par ailleurs, l’air trop sec assèche aussi la sphère ORL et les voies respiratoires conduisant à l’irritation des voies buccales et nasales. Peuvent également apparaître les inconforts oculaires comme les yeux larmoyants et leur irritabilité. Les personnes sujettes aux maux de tête et à la migraine ne se sentent pas non plus à l’aise. La bronchite est une maladie qui peut aussi devenir courante dans une maison à l’air ambiant humide. Cette affection est particulièrement fatigante à cause de la toux forte. Si l’humidité persiste, la bronchite peut devenir chronique et se transformer en pneumonie dans les cas extrêmes. Les enfants étant beaucoup plus sensibles à la présence d’acariens et de moisissures, ils ont plus de risque de développer des maladies comme l’asthme et les allergies. Cette susceptibilité augmente deux fois plus vite lorsqu’ils se retrouvent constamment exposés à un environnement humide, surtout dans un cercle fermé comme la maison. Par ailleurs, les enfants et les bébés déjà asthmatiques risquent fort de développer une toux chronique.

     B. Pour améliorer votre confort à la maison:

Le confort à la maison se retrouve fortement impacté par l’air ambiant. L’utilisation d’un Hygromètre Maison vous déleste de toutes les gênes et des risques de maladie pour votre famille. Les données indiquées par l’appareil vous permettent alors de prendre les mesures nécessaires pour conserver l’équilibre des niveaux d’humidité.

Selon le modèle, un hygromètre peut vous indiquer dans le moment propice à l’activation de votre radiateur ou de la ventilation. Toujours dans ce contexte de confort chez soi, certains types d’hygromètres notamment ceux qui affichent le pourcentage d’humidité sur un écran facilitent grandement le maintien du niveau recommandé. Il devient plus facile de préserver votre hygiène à la maison.

     C. Pour la salubrité de votre espace de vie:

La pourriture et les moisissures induites par une trop forte humidité peuvent causer des dégâts plus ou moins importants sur la structure de la maison. Les planchers et le plafond peuvent se fissurer. Les remontées capillaires peuvent également abîmer les murs de la maison. Tous ces changements de structure peuvent multiplier la prolifération des bactéries.

Les insectes nuisibles s’installent aussi très vite dans les interstices créés par la fissuration. L’odeur dans la maison devient alors très désagréable et peut imprégner les meubles, les vêtements et autres objets de valeur que vous possédez chez vous. 

humidite-dans-une-chambre

     D. Pour bien vivre avec vos animaux de compagnie:

La plupart des animaux de compagnie, surtout les chiens et les chats ont des besoins similaires aux humains en matière d’air ambiant. Ils ressentent les mêmes gênes et inconforts de leurs propriétaires et ont donc besoin d’un environnement salubre et confortable.

Par ailleurs, la présence d’un animal de compagnie dans la maison peut elle-même être source d’augmentation de l’humidité relative. Les animaux produisent en effet naturellement de l’humidité et du dioxyde de carbone, pouvant affecter la qualité de l’air intérieur. Il est donc important de disposer d’un hygromètre afin de mieux contrôler la qualité de l’air et pour prendre les mesures nécessaires

     E. Pour le bon développement de vos plantes:

Vous avez décidé de construire une petite serre chez vous ou d’installer un petit potager dans votre jardin ou sur votre terrasse, achetez un hygromètre. Les niveaux d’humidité doivent être constamment contrôlés, car les plantes ont besoin d’un environnement spécifique de qualité pour bien se développer. La solution conseillée dans ce cas est par exemple d’opter pour un hygromètre connecté relié à votre Smartphone et qui vous envoie une alerte lorsque vous aurez besoin d’apporter les correctifs nécessaires.

L’air trop sec est surtout celui qui porte atteinte à la croissance des plantes. Certaines pousses peuvent sécher très rapidement et ne pas se développer convenablement, voire elles peuvent mourir.

Par ailleurs, l’air trop humide engendre l’apparition de champignons sur les plantes et les racines peuvent manifester des signes de pourriture. Tous les problèmes-là peuvent être évités très facilement lorsque l’on possède un hygromètre afin de maintenir des niveaux équilibrés d’humidité.

humidite-serre

Il existe des hygromètres spécialement conçus pour les plantes. Optez entre autres pour un Hygromètre 3 en 1 qui mesure l’humidité, le pH du sol et sa luminosité. Cet appareil est équipé d’une sonde de haute précision à planter dans le sol pour vous permettre de mieux gérer votre culture et pour comprendre la gestion de votre sol. Il comporte un affichage digital pour une compréhension facile des données. L’hygromètre pour le sol sert également d’indicateur d’arrosage de vos plantes. Dans la mesure où l’air s’assèche, le sol a besoin d’eau pour conserver le substrat bien hydraté. Ce type d’hygromètre peut fonctionner avec ou sans pile. 

3. Quel type d’hygromètre choisir pour la maison ? 

Pour un usage domestique, deux types d’hygromètre sont conseillés : 

     A. L’hygromètre mécanique

Ce type d’hygromètre se décline en deux sortes. Les hygromètres à ressorts métalliques sont parmi les plus anciens. Pour pouvoir capter le taux d’humidité de l’air ambiant, le ressort se rallonge ou se raccourcit. Les hygromètres à cheveux sont, comme leur nom l’indique, composés d’un cheveu (originellement) ou d’une fibre synthétique ou d’un crin. Ce composé s’allonge ou se rétrécit en fonction de l’humidité également.

Ces deux types d’hygromètres mécaniques affichent directement le taux d’humidité sur un cadran à aiguille. L’hygromètre à ressort métallique est moins précis. Son avantage réside dans son prix assez bas. Le modèle à cheveux est plus ou moins précis selon la qualité de l’appareil. Son prix varie grandement d’un modèle à un autre, pouvant atteindre une centaine d’euros.

hygrometre-mecanique

     B. L’hygromètre électronique

L’offre d’hygromètre électronique sur le marché est très large. Les produits domestiques les plus vendus captent à la fois la température et le taux d’humidité. Un Hygromètre Thermomètre consiste aujourd’hui en un boîtier qui comporte un capteur électronique d’humidité qui capte à la fois la température à la maison.

Il peut être alimenté par pile ou par batterie. Les modèles technologiques comportent par ailleurs un récepteur et émetteur de données par la connexion Internet WiFi ou par Bluetooth.

Ces modèles-là vous permettent de mieux contrôler le taux d’humidité et la température chez vous, car ils peuvent être configurés pour envoyer des signaux ou des alertes à votre Smartphone. Dans tous les cas, un hygromètre électronique a besoin d’un bon calibrage en amont de son utilisation et en fonction de l’environnement. 

4. La station météo, un appareil polyvalent possédant une fonction d’hygromètre:

La station météo est un équipement de mesure efficace qui vous renseigne sur la météo à venir et qui vous permet de bien vous organiser en conséquence. Les modèles domestiques sont aujourd’hui très pratiques et vous renseignent plusieurs données utiles, notamment le taux d’hygrométrie à l’intérieur comme à l’extérieur, la température ou le taux d’ensoleillement.

La station météo n’est donc plus réservée à un usage professionnel. Il est important d’en posséder à la maison pour mieux prévoir ses activités, ses sorties ou son jardinage chez soi. Les prévisions climatiques sont connues en temps réel avec une station météo. Les modèles sont très nombreux et répondent à tous les besoins. Si certains types de station météo sont classiques, d’autres sont issues de la dernière technologie et sont équipées de fonctions supplémentaires outre la mesure de la pression atmosphérique, de l’humidité et de la température ambiante et extérieure

Une station météo peut désormais être connectée au WiFi pour vous indiquer les données à distance dans votre Smartphone. Certains fabricants proposent des applications mobiles reliées à la station météo. Il est aussi possible de stocker les données selon des paramètres définis. Le temps de stockage dépend de la gamme de l’appareil et de vos besoins.

station-meteo

Certaines stations sont munies d’un affichage graphique interactif. La différence entre un hygromètre classique et la station météo réside alors dans le caractère polyvalent de la station météo. Si l’un se contente de recueillir les données sur la mesure de l’humidité relative dans l’air, l’autre capte de nombreuses variables pour dresser un vrai profil météorologique et les prévisions sur quelques jours. La station météo est donc un appareil tout-en-un que de nombreux foyers n’hésitent pas à acheter pour profiter de sa praticité dans la vie de tous les jours.

5. Hygromètre et humidimètre : quelle différence ?

Le terme humidimètre, vous l’entendrez sûrement aussi beaucoup dans l’univers des accessoires mis sur le marché pour votre confort à la maison. Mais cet appareil ne possède pas les mêmes fonctionnalités et les mêmes utilités qu’un hygromètre.

Un humidimètre est conçu pour mesurer le taux d’humidité dans les matériaux, comme le bois. Il est donc surtout utile pour conserver les meubles à l’abri des moisissures et de la prolifération bactérienne. Il vous aide également à prévenir la prolifération d’insectes nuisibles sur les parois de vos fenêtres, de vos portes et autres ouvertures avec un cadre en bois afin d’éviter les problèmes d’isolation. L’humidimètre est aussi très utilisé pour identifier des problèmes de remontées capillaires, d’infiltration d’eau et de ventilation dans une maison.

L’hygromètre quant à lui mesure le taux d’humidité dans l’air et du taux de vapeur d’eau dans l’atmosphère ou dans les gaz.

signe-hygrometre


Recevez nos articles dans votre boite email.