thermomètre cuisine

Le top 5 des thermomètres de cuisine

de lecture

Appliquer une recette est une chose, savoir bien cuisiner en est une autre. Le secret de faire un bon plat ne réside pas tout simplement dans la possession de tous les ingrédients pour le réaliser.

Il est également indispensable de disposer de tous les ustensiles de cuisine nécessaires.

Parmi eux, le thermomètre de cuisine est sans aucun doute l'un des plus importants. De ce petit accessoire de cuisine va dépendre la plupart du temps la réussite de votre plat.

Avant de vous donner le top 5 des meilleurs thermomètres de cuisine, découvrez d’abord l’utilité de cet objet incontournable d'une cuisson parfaite pour les particuliers ou les professionnels.

thermomètres cuisine

I. Pourquoi faut-il posséder un thermomètre de cuisine chez soi ?

Vous savez sûrement que la mission d'un thermomètre est de mesurer la température.

Utilisé dans la cuisine, le thermomètre de cuisine vous sert à savoir la température précise de votre préparation. Particulièrement, il vous permet de connaître la température de votre plaque de cuisson ou des aliments, vous aidant à avoir le contrôle de la cuisson de vos plats.

Prenons par exemple le cas de la cuisson des poissons. Il est bon de souligner que la température de cuisson de tous les types de poissons est différente.

Notamment, le saumon, pour être cuit, a besoin d'une température à cœur allant de 45 °C à 50 °C selon la préférence de chacun. Tandis que la lotte et le cabillaud en requièrent respectivement 51 °C et 52 °C.

À l'aide d'un thermomètre, vous pouvez surveiller votre appareil de cuisson. Plus précisément, vous pouvez éteindre le feu ou le four dès que votre poisson atteint sa température de cuisson. Vous profiterez alors des plats parfaitement cuits. 

Toutes vos recettes, allant de l'entrée au dessert, sont à portée de main grâce à cet outil de mesure de précision. Adieu les verrines au foie gras incomestibles, le rôti de volaille trop dure ou trop cuite, le gâteau avec glaçage effet miroir raté…

Vous pouvez aussi oublier les aliments pourris dans le réfrigérateur. En effet, les thermomètres de cuisine comprennent également des modèles compatibles pour le frigo. Avec ces derniers, vos aliments congelés seront bien préservés et votre appareil frigorifique ne sera pas un nid à bactéries.

Par ailleurs, on trouve des thermomètres à sonde qui vous montrent instantanément la température exacte de l'aliment mesuré. Certains sont à double sonde vous permettant de vous lancer dans plusieurs cuissons en même temps.

Sinon, il existe des thermomètres de cuisine munis de programmes prédéfinis qui sont très pratiques si vous avez beaucoup de tâches à faire.

Grâce à ces outils, vous pouvez être sûr de réussir vos cuissons sans pour autant les surveiller.

thermomètre frigo

II. Comment bien choisir son thermomètre de cuisine ?

Comme cité précédemment, les thermomètres de cuisine se déclinent en plusieurs modèles. Compte tenu de cela, il est peut-être assez stressant de faire une décision et savoir quel thermomètre de cuisine choisir ?

Pour vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux sur notre site, posez-vous d'abord les bonnes questions :

     1. Pour quel usage en avez-vous besoin ?

Il est toujours nécessaire de rappeler que chaque type de thermomètre a ses atouts et ses petits bémols. Certains modèles ne sont efficaces que dans certaines cuissons.

Par exemple, les thermomètres avec une échelle de mesure positive ne sont pas utiles pour la préparation d'un plat froid. D'autres, à l'instar des thermomètres laser, ne prennent pas une température à cœur.

Quelques-uns, comme certains thermomètres électriques, sont munis d'une courte sonde, ce qui n'est pas très pratique surtout si l'aliment à mesurer est dans une casserole profonde.

Il existe aussi des outils de mesure qui ne peuvent prendre que la température d’une zone fermée, à l'exemple d'un four, un congélateur, un réfrigérateur. Ce sont notamment les thermomètres à cadran sans sonde.

 Avant de vous décider, il est essentiel de déterminer l'usage de votre accessoire de mesure. Mais pour faire simple, assurez-vous que le thermomètre de votre choix soit polyvalent.

     2. Les mesures que le thermomètre de cuisine affichent sont-elles précises ?

Un critère de choix à ne surtout pas négliger est la précision du thermomètre de cuisine.

Il faut noter que certains modèles, comme le thermomètre confiseur, ne sont pas fiables au niveau de la température, ce qui ne va pas vous aider dans la préparation de vos recettes.  

     3. Qu'en est-il de sa plage de température ?

Il est important de savoir que chaque thermomètre a une plage de température maximale et minimale.

Certains modèles, souvent considérés comme étant meilleurs, sont capables de résister à des températures négatives.

D'autres ne peuvent supporter qu'à partir de 50 °C. Prenez en compte de ces caractéristiques pour bien choisir votre thermomètre de cuisine, surtout si vous l'utilisez pour votre pâtisserie.

thermomètre pour cuisine

     4. Sera-t-il compatible avec vos appareils de cuisson ?

Si vous avez une plaque de cuisson au gaz, vous pouvez vous permettre de tous les thermomètres de cuisson.

Mais si vous disposez d'une plaque à induction, vous devez faire attention quant à votre choix. En effet, certains modèles ne fonctionnent pas avec cet appareil de cuisson alimenté par l’électricité.

Particulièrement, la plupart des thermomètres à sonde et les plaques à induction ne vont pas ensemble. L'interférence entre le champ magnétique des systèmes à induction et la sonde vont donner des mesures erronées et vont faire louper votre préparation.

Vous devez alors bien vous informer avant de faire votre achat.

     5. Sa fonction est-elle limitée ?

Un autre critère de choix à considérer également est la robustesse du thermomètre de cuisine. Il convient de préciser que certains modèles sont fragiles et leur durée est limitée.

Ce sont notamment les thermomètres à graduation connus également sous le nom de thermomètres confiseurs, thermomètres à sucre ou thermomètres à colonnes.

III. Quel est le top 5 des meilleurs thermomètres de cuisine ? 

Il peut être difficile de se retrouver avec les différents choix de thermomètres de cuisine disponibles au marché et notamment sur notre site thermometres-et-sondes.com.

Pour vous aider à choisir, en voici 5 des meilleurs parmi lesquels vous pouvez vous offrir pour devenir un vrai pro des températures.

     1. Le thermomètre de cuisine numérique :

À ne pas en douter, il s'agit du type de thermomètre qui enregistre le plus grand nombre d'utilisateurs dans le monde. Et ce n'est pas surprenant, car ce prototype final résultant de nombreuses recherches technologiques possède de nombreux atouts.

Généralement alimenté par pile, son grand plus est incontestablement sa facilité et sa praticité d'emploi.

Le thermomètre de cuisine numérique est un petit accessoire portable léger muni d’une sonde très fine. Celle-ci sert à mesurer de façon précise la température de votre préparation, sans pour autant nuire à son esthétique.

L'instrument de mesure est aussi élaboré avec un écran numérique qui affiche clairement et instantanément le degré de chaleur ou de froid du plat que vous mesurez. Sa plage de mesure est excellente et va de - 50 °C à 300 °C.

Véritable équipement de pointe, le design du thermomètre cuisine avec sonde est parfait pour déterminer la température à cœur de vos plats

Très prisé pour détecter la température d'un aliment solide, cet outil numérique peut aussi mesurer d'autres textures comme les crèmes, les sauces, l'eau, etc.

Les professionnels de la cuisine l'utilisent pour préparer des viandes, des poissons, des desserts, etc.

thermomètre cuisine à sonde 

     2. Le thermomètre de cuisine sans pile :

C'est une option économique et très pratique, car son utilisation ne nécessite aucune pile. Vous pouvez vous en servir, peu importe votre préparation.

En effet, le thermomètre de cuisine sans pile vous permet de connaître la température exacte d'aliments aux différentes textures, allant du liquide au solide.

Avec un design léger, cet outil de cuisson sans pile est pratique et facile à transporter. Certains modèles sont dotés d'un affichage à aiguille, d'autres sont munis d'un écran LCD. Mais tous indiquent une température en degré avec une infime marge d'erreur de plus ou moins 1 °C.

     3. Le thermomètre de cuisine professionnel :

Cette variété de thermomètres est le choix de nombreux chefs cuisiniers. Néanmoins, elle n'est pas réservée uniquement aux professionnels. Les particuliers peuvent aussi en faire usage pour réaliser leurs recettes.

Cet instrument de mesure a la particularité de s'adapter à différentes sortes de plats. Que vous prépariez de la pâtisserie, de la viande, des crustacés ou du poisson, le thermomètre cuisine professionnel est incontournable pour des cuissons réussies et savoureuses.

Chacun possède ses propres caractéristiques, ses avantages ainsi que ses inconvénients. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il est conseillé de bien lire les spécificités différentes.

Considérez également les avis des clients, cela peut vous être utile. Toutefois, faites attention aux faux témoignages. 

     4. Le thermomètre de cuisine étanche :

Si vous aimez les fritures et les grillades, pensez à vous procurer un thermomètre de cuisine étanche.

Étant proclamé par beaucoup « thermomètre de cuisine de viande », c'est un véritable accessoire de barbecue qui vous simplifie la cuisson de vos viandes grillées et frites, mais pas seulement !

Cet outil de mesure est le secret de plusieurs recettes pleines de saveurs.

Son étanchéité est indéniablement son plus grand atout. Un instrument de mesure waterproof et hygiénique, il est façonné avec une sonde et un écran LCD à affichage ultra-clair.

Automatiquement et instantanément, ce thermomètre étanche vous renseigne de la température exacte de la préparation avec lequel vous mesurez. Offrant une plage de mesure comprise entre - 50 °C et 300 °C, il est très sollicité pour sa température fiable.

Il ne présente qu'une marge d'erreur de plus ou moins 1 °C.

thermomètre pour la cuisine

     5. Le thermomètre de cuisine avec double sonde :

Si vous cherchez un outil de mesure rapide, mais aussi efficace, c'est sans conteste la meilleure solution.

Grâce à ce type de thermomètre, vous pouvez prendre en même temps la température à cœur de deux préparations. C'est la raison pour laquelle de nombreux restaurants s'en servent pour la cuisson de leurs plats.

Léger et simple à manipuler, le thermomètre de cuisine avec double sonde vous permet de travailler en toute tranquillité. Généralement avec un design rectangle, il est souvent alimenté par deux piles.

Son écran LCD à haute définition affiche sur le coup de façon simultanée la température en degré Celsius (°C) ou degré Fahrenheit (°F) de deux aliments mesurés. Pour ce qui est de la plage de mesure de température, c'est compris entre — 30 °C à 300 °C. La marge d'erreur est à peine plus ou moins 1 °C.

Le thermomètre de cuisine avec double sonde possède les mêmes spécificités que le modèle avec une unique sonde. Il permet de mesurer le tempérage du chocolat et contrôler la température du glaçage chocolat.

Elle aide à contrôler la température des pâtes à pain brioche, d'un fondant pâtissier, des sirops de sucre et caramels. Mais il présente des hics. Le nettoyage et la désinfection des sondes sont nécessaires avant et après chaque utilisation.

Si vous utilisez des plaques à induction, ceux-ci peuvent fausser le résultat. Et si le modèle est équipé de sondes fixes, c'est peu pratique.

IV. Combien coûtent les thermomètres de cuisine ?

Vous n'avez pas besoin de casser votre tirelire pour acheter cet instrument indispensable dans votre trousse à outils de cuisine. En effet, les thermomètres de cuisines sont abordables.

Vous pouvez vous en offrir pour un prix qui ne dépasse pas généralement la soixantaine d'euros.

Cependant, il convient de noter que les différents thermomètres de cuisine ne sont pas proposés au même prix. Notamment, un thermomètre pour la viande qui vous évite de lui faire perdre sa tendresse ou la faire brûler coûte entre à peine 5 € et 60 €.

Un thermomètre pour réfrigérateur qui assure la bonne conservation des aliments est offert à partir de 1 € à 35 €. Pour environ 25 €, vous pouvez avoir un thermomètre de vin qui vous permet de boire du vin à la température idéale, ni trop chaud, ni trop frais.

thermometre-cuisine


Recevez nos articles dans votre boite email.