BIENVENUE SUR THERMOMETRES & SONDES
thermometre-frontal

Quel est le meilleur thermomètre frontal ?

de lecture

thermometre-sans-contact

Les modèles de thermomètres, on en compte par dizaines dans les pharmacies et parapharmacies. Ils ont la même vocation qui est de mesurer la température, mais n’ont pas tous la même utilisation. Le thermomètre frontal est de loin le plus utilisé, notamment dans le secteur médical.

Les particuliers se le sont également approprié, puisqu’il n’est pas toujours nécessaire de courir aux urgences en cas de fièvre légère de l’enfant surtout. Là encore, le thermomètre frontal existe sous différentes versions, à découvrir ici dans notre guide. Du modèle infrarouge au modèle à bandelette, soyez au fait des innovations technologiques en la matière pour mieux choisir l’accessoire qui convient à vos besoins stricts.

1. Comment fonctionne le thermomètre frontal à bandelette ?

Cet indicateur frontal de température s’utilise pour tous les patients adultes comme enfants, mais également à la maison lorsqu’un membre de la famille ne se sent pas bien. Cette sorte de thermomètre se décline en une petite bandelette – comme son nom l’indique – à « coller » sur le front pour capter la température corporelle.

Ce type de thermomètre comporte des couleurs indicatrices. Lorsque le voyant vire au rouge, la température est élevée et nécessite plus de précautions. Le thermomètre frontal à bandelette est très pratique certes et son prix n’est pas élevé, mais son utilisation nécessite quand même le recours à un thermomètre classique, notamment lorsque la température affiche au moins 38 °C. Il faut confirmer les données.

thermometre-frontal-bandelette

Le thermomètre à bandelette n’est donc pas aussi précis qu’on le souhaite. Il a pourtant de nombreux avantages. Il est facile à utiliser et demeure à portée de main. La température est contrôlée rapidement que ce soit à la maison ou dans un centre médical.

2. Quels sont les avantages du thermomètre frontal sans contact ?

Le thermomètre frontal sans contact est aussi appelé thermomètre infrarouge. Ce concept permet à l’équipement de capter la température d’une personne sans contact aucun. Cet appareil est salvateur dans ce contexte de pandémie de la Covid-19. C’est une solution extrêmement hygiénique, très utilisée pour suivre les gestes barrières à l’entrée des endroits publics, comme les centres commerciaux ou même les bureaux avec de nombreux salariés.

thermometre-frontal-sans-contact

Le thermomètre frontal sans contact possède par ailleurs un écran LCD pour afficher les données instantanément et de manière confortable. Vous constatez la température en un clin d’œil, à peine deux secondes après la captation. Le thermomètre frontal est donc un modèle parfaitement fiable, selon l’avis de nombreux médecins. Ils se retrouvent d’ailleurs partout. Outre les boutiques et les bureaux, les aéroports dans le monde en sont tous équipés afin de détecter d’éventuels cas de coronavirus. Les avantages peuvent donc se résumer en trois points à prendre en compte lors du choix :

- Le thermomètre frontal sans contact est très précis

- Le thermomètre frontal sans contact est beaucoup plus hygiénique

- Le thermomètre frontal sans contact est facile à utiliser. Il peut capter la température partout et en toutes circonstances.

3. Quels sont les critères de choix d’un thermomètre frontal ?

Le thermomètre frontal est aujourd’hui l’accessoire à avoir avec soi, dans sa trousse à pharmacie à la maison ou en voyage. Les modèles les plus simples à utiliser gagnent en popularité auprès des familles. Ils permettent non seulement de surveiller bébé quand il a de la fièvre, mais convient également à l’adulte pour la même finalité d’utilisation.

Choisissez un appareil conforme aux normes. Comparez les offres sur Internet. Ouvrez les comparatifs qui vous permettent de renseigner vos critères de choix du thermomètre frontal idéal.

  • Certains modèles proposent plusieurs modes de fonctionnement en un appareil. On préconise des modèles qui peuvent s’adapter aux enfants et aux adultes. D’autres modèles comportent à la fois un mode frontal et un mode auriculaire pour mesurer encore plus précisément la température des enfants de 3 ans et plus.
  • Les modèles les plus appréciés sont ceux qui donnent la température en seulement une à deux secondes. Leur distance de mesure importe également beaucoup. Elle peut varier de 5 à 15 centimètres selon les modèles, l’essentiel étant de mesurer la température sans contact avec la peau. Ces appareils modernes possèdent par ailleurs une sonde de précision qui permet de donner la valeur précise de la température avec une incidence minime de plus ou moins 0,1 °C.
  • Les modèles avec une mémoire de température intéressent également beaucoup de consommateurs, dans le milieu médical ou pas. Certains modèles disposent de 32 mémoires paramétrables qui offrent l’opportunité de comparer les données et de suivre l’évolution d’une situation, surtout sanitaire, sur une durée prolongée.
  • La plage de mesure de la température est aussi un critère à prendre en compte lors de l’achat. Il est conseillé d’opter pour un thermomètre frontal sans contact avec une plage de mesure élargie, allant par exemple de 32 °C à 43 °C. Le matériel de fabrication évolue également avec la technologie. Les thermomètres sans contact en plastique ABS de qualité sont réputés pour leur résistance aux chocs et aux chutes intempestives qui peuvent arriver fréquemment qu’ils soient utilisés en milieu médical ou à la maison.

thermometre-frontal-infrarouge

  • L’autonomie prolongée des thermomètres frontaux sans contact est une caractéristique qui incite les consommateurs à l’achat. Si les modèles classiques doivent être munis de piles, ceux qui sont issus de la dernière technologie aussi. Mais la différence est telle que les piles d’aujourd’hui, notamment les piles AAA possèdent une autonomie beaucoup plus prolongée, estimée en moyenne à 2500 heures.

Outre le capteur de température, ce genre de thermomètre prévient également l’utilisateur lorsque les piles sont sur le point de se décharger. Vous avez ainsi largement le temps de prévoir de les changer. L’économie d’énergie procurée par les thermomètres sans contact est aussi importante. Il suffit de quelques secondes pour qu’ils s’allument, évitant ainsi de gâcher les piles. Il s’active en pressant une fois sur un petit bouton.

Optez par ailleurs pour les thermomètres frontaux qui ont la capacité de s’éteindre automatiquement au bout d’une dizaine de secondes d’inutilisation. C’est une option encore plus sécuritaire et plus économique en énergie.

  • La légèreté du thermomètre sans contact figure aussi parmi ses atouts indéniables. Certains modèles affichent presque le même poids que les piles, avec un poids total moyen d’à peu près 100 grammes. L’appareil se transporte donc très facilement pour éviter les achats de dernière minute par exemple pendant un déplacement, s’il y a une suspicion de fièvre imprévue. Le thermomètre sans contact se glisse très facilement dans la trousse de toilette ou de premiers secours.
  • Le thermomètre frontal peut aussi détecter automatiquement le type de surface pour lequel il va prendre la température. Il peut donc être capable de changer automatiquement de mode de fonctionnement. La précision des résultats affichés est toujours le principal avantage de ce genre de thermomètre frontal technologique. L’écran LCD est toujours présent et affiche la température en seulement quelques secondes. Pour certains modèles, la couleur change constamment en fonction de l’état de la personne. Si l’écran affiche la température en rouge, le sujet est très fiévreux, au-delà de 38 °C. Si l’écran est vert, la fièvre est inexistante. La couleur orange indique une fièvre modérée.
  • D’autres modèles de thermomètres frontaux ont la capacité de mesurer autant la température d’une personne que celle d’une pièce ou d’un objet. Ce genre d’appareil est de plus en plus utilisé aujourd’hui pour sa praticité et son aspect technologique qui convient à différentes utilisations. Quelques secondes suffisent à cet équipement pour capter la température sans contact évidemment. Il peut également émettre un son lorsque la température est trop haute ou trop basse. Il peut simultanément changer de couleur comme les autres types de thermomètres frontaux en fonction de la chaleur captée.

thermometre-frontal-digital

Outre le mode « corps » et « objet », d’autres thermomètres frontaux digitaux peuvent aussi être utilisés en mode « liquide » pour vérifier la température des aliments notamment, des biberons et des préparations chaudes ou froides. Ce type de thermomètre convient aussi pour tâter l’eau du bain, surtout de bébé. Un thermomètre frontal digital de ce genre peut capter une température entre 0 et 100 °C.

Avec la démocratisation de ce type d’appareil aujourd’hui, il est accessible à toutes les catégories de population. Certains modèles sont conçus pour un usage en milieu médical, tandis que d’autres sont faits pour être utilisés par les particuliers à la maison ou en voyage. D’autres par ailleurs sont fabriqués pour convenir aux entreprises et aux collectivités pour réaliser les gestes barrières à la Covid-19. Lorsque les thermomètres sont commandés en ligne, comme sur thermometres-et-sondes.com, il est conseillé de consulter les Conditions Générales de Vente au préalable. Cela vous permet de connaitre les frais de port et de livraison à domicile ou dans un point relais.

4. Comment fonctionne un thermomètre frontal infrarouge ?

Les thermomètres infrarouges ou plutôt leur capteur ont été conçus pour exploiter le phénomène dit de rayonnement du corps noir. Le principe est simple et c’est scientifique. Toutes les surfaces dont émane une température entre -273 et 15 °C comprennent des centaines de molécules, constamment en déplacement. Au fur et à mesure que le mercure grimpe, ces molécules passent à une vitesse de déplacement de plus en plus rapide. C’est leur déplacement qui génère un rayonnement infrarouge électromagnétique qui s’active sous l’effet d’un spectre exposé à la lumière. Ainsi lorsque le thermomètre se met à chauffer, le taux d’infrarouge augmente et émet une lumière de plus en plus vive.

choix-thermometre-frontal 

Le thermomètre frontal infrarouge est dans la plupart des cas équipé d’une lentille qui utilise une lumière visible « focalisée » qui est captée par un détecteur équipant également le thermomètre. Ce détecteur appelé thermophile possède la capacité d’absorber le rayonnement infrarouge pour le convertir en chaleur. Le thermophile se réchauffe donc au fur et à mesure que l’infrarouge se réchauffe également. La chaleur produite est à son tour transformée en une décharge électrique qui envoie un signalement au détecteur du thermomètre afin que celui-ci chiffre les données et permet à l’utilisateur de constater la température, à travers tout simplement un écran.

5. Quelle échelle de mesure choisir : le degré Celsius ou le Fahrenheit ?

Ces deux échelles de mesure de la température peuvent être utilisées sur les thermomètres frontaux. L’utilisateur n’a qu’à choisir l’option qui lui convient. Le degré Celsius et le Fahrenheit n’utilisent pas le même calcul pour mesurer la température. Selon le principe physique du degré Celsius, cette échelle de mesure indique que l’eau boue à 100 °C et qu’elle se congèle à 0 °C. Pour le Fahrenheit, l’eau bout à 212 °F si elle atteint son point de congélation à 32 °F. Les valeurs relatives de chacune de ces unités de mesure sont donc aussi différentes.

thermometre-frontal-infrarouge-sans-contact

Le degré Celsius est un concept inventé par un scientifique suédois du nom de Andres Celsius. L’année 1742 marque la découverte de cette échelle de mesure appelée originellement degré centigrade. Quelques années après sa découverte et sa pratique dans le monde de la médecine uniquement à l’époque, le degré centigrade a changé de nom pour porter celui de son paternel : degré Celsius symbolisé par °C. Cette échelle de mesure est la plus utilisée dans le monde, car elle est facile à lire. Le degré Celsius devient donc l’unité de mesure standard employée dans le monde médical pour chez les particuliers.

L’échelle Fahrenheit est pourtant plus ancienne. En 1724, elle a été démocratisée par un physicien allemand du nom de Daniel Gabriel. Le degré Fahrenheit n’avait pas du tout vocation à être utilisé dans le secteur de la médecine à l’époque. À ses origines, il servait surtout à mesure la température dans le secteur industriel et climatique. Le domaine de la médecine ne s’en est approprié que dans les années 1960, et encore dans le monde occidental. Aujourd’hui, certains pays comme les États-Unis ont gardé l’habitude d’utiliser cette échelle de mesure pour leur thermomètre. C’est ainsi que de nombreux modèles sans contact permettent à l’utilisateur de choisir l’unité de mesure qui lui convient pour que l’appareil puisse être utilisé où qu’il se trouve.

thermometre-infrarouge-frontal


Recevez nos articles dans votre boite email.