thermomètre cuisine

Thermomètre cuisine -

Quel thermomètre de cuisine choisir ?

de lecture

Les thermomètres de cuisine sont des instruments indispensables. Ces outils sont des accessoires incontournables pour les professionnels de la cuisine et ils ont également une place capitale dans les foyers.

L’usage d’un thermomètre de cuisine est en effet essentiel pour préparer des plats sains, délicieux et cuits à la perfection.

Quel thermomètre de cuisine choisir ? Découvrez des informations vous permettant de faire le choix du thermomètre à utiliser dans votre coin cuisine.

thermomètres de cuisine

I. Le thermomètre : un accessoire nécessaire dans une cuisine:

Les livres de cuisine sont légions aujourd’hui, tout comme les sites internet proposant des conseils et des recettes accessibles à tous.

Que ce soit dans votre bouquin de cuisine préféré ou à travers les portails en ligne, vous rencontrez à coup sûr des instructions comme « cuire le poulet jusqu’à ce que la température interne atteigne 70 ° C » ou encore « plonger le poisson dans l’huile préchauffée à 190 ° C ».

À l’issue de votre préparation, vous pourriez être convaincu d’être un excellent cuisinier qui ne nécessite pas l’usage d’un accessoire pour mesurer avec précision la température de cuisson. Vous pourriez même vous demander si le thermomètre est indispensable dans votre cuisine ?

La réponse à cette question est simple et rapide : OUI, toutes les cuisines ont besoin d’être équipées d’un thermomètre. Utiliser cet accessoire ne signifie pas être pointilleux ou être difficile.

Grâce à cet outil, vous vous assurez de confectionner des mets de qualité et vous profitez par ailleurs de la meilleure sécurité pour tous les plats que vous cuisinez.

Lorsque votre préoccupation principale est la santé ou si la saveur et la qualité des mets sont importantes pour vous, l’utilisation d’un thermomètre précis et simple est incontournable.  

     A. Pour veiller à la sécurité alimentaire:

Près de 2 millions d’infections d’origine alimentaire sont rapportées en France chaque année. Cette situation est même à l’origine de la disparition de 232 à 358 personnes par an.

Pour s’éloigner d’un tel contexte malheureux, il est primordial de surveiller attentivement la température des aliments, de leur conservation à leur cuisson. Prendre cette habitude est crucial pour réduire considérablement le risque de maladie d’origine alimentaire.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail présente périodiquement des recommandations.

Selon l’ANSES, la conservation des aliments sensibles comme les viandes, poissons et plats cuisinés est à réaliser uniquement dans la zone la plus froide du réfrigérateur. Une température de 4° C doit être maintenue dans cette zone.

La congélation domestique quant à elle est indispensable pour arrêter la multiplication microbienne. La température requise est de -18° C.

Dans le même esprit, une cuisson des aliments à une température de 70° C à cœur est nécessaire pour éliminer les microorganismes pathogènes.   

Sans l’équipement adéquat, il est quasiment impossible de mesurer avec précision les températures conformes à ces recommandations officielles.

L’utilisation d’un thermomètre de cuisine est donc incontournable pour veiller à une bonne sécurité alimentaire.

thermomètre cuisine

     B. Pour une meilleure qualité des aliments et des plats:

L’un des secrets de la réussite d’un plat est la température de cuisson. Vérifier la cuisson d’un morceau de viande ou s’assurer que le sucre atteint la bonne température pour confectionner des bonbons implique plus que de simples extrapolations.

La précision est la clé pour bien préparer vos aliments.

Respecter une chaleur précise dans un four, à la poêle ou au barbecue permet inévitablement de confectionner des plats de viande d’une texture parfaite et offrant une chair juteuse.

La température de cuisson est par ailleurs primordiale pour sublimer les aliments afin qu’ils produisent les meilleures saveurs. Avec quelques degrés de différence, la chaleur de la cuisson peut modifier totalement la consistance et la succulence d’un poisson ou d’une viande.

Selon le type de cuisson désiré, la température est également essentielle. Certains morceaux de viande peuvent par exemple être consommés bleus, saignants, rosés, à point, cuits et bien cuits.

Ces cuissons ne peuvent être obtenues qu’en utilisant un thermomètre de cuisine

II. Quels sont les principaux types de thermomètre de cuisine ?

Lorsque vous achetez un thermomètre de cuisson pour la première fois, vous pourriez être confronté à plusieurs variantes de cet accessoire. Les thermomètres sont en effet disponibles sous de nombreux types et conceptions et chacun peut correspondre à un usage spécifique :

     A. Les thermomètres à cadran:

Vous pouvez les garder en permanence sur vos aliments pendant qu’ils cuisent. Vous pouvez insérer ce thermomètre jusqu’à environ 5 centimètres dans la partie la plus épaisse de la viande ou d’autres aliments.

Vous pourriez également avoir besoin d’un thermomètre à cadran pour les soupes, les casseroles et les rôtis. L’affichage de la température nécessite souvent un délai d’environ 120 secondes, selon le thermomètre.

thermomètres de cuisine

     B. Les thermomètres à lecture instantanée:

Ce thermomètre est l’un des plus utilisés, car il offre une lecture instantanée de la température. Il est utilisé principalement vers la fin de votre cuisson. Même s’il est conçu pour donner une mesure instantanée de la température, un délai d’une dizaine de secondes est souvent requis après l’insertion de la sonde pour une évaluation optimale et précise de la chaleur au cœur.

Un thermomètre à lecture instantanée est par ailleurs utilisable pour de nombreuses préparations, aussi bien aux soupes, aux viandes, aux mets rôtis et aux aliments fins.

     C. Les thermomètres combinés:

Cet accessoire convient aux grillades. Il peut lire la température de vos aliments en une dizaine de secondes. Il est livré avec un capteur qui indique quand la nourriture est prête dans la plupart des situations.

III. Quel thermomètre pour la cuisine ?

Les magasins spécialisés proposent aujourd’hui différents types de thermomètres de cuisine. Chaque accessoire ayant des fonctionnalités spécifiques, l’usage de ces thermomètres peut être différent d’un outil à l’autre.

Pour vous permettre de bien choisir l’accessoire idéal dans votre cuisine, voici un passage en revue des thermomètres et leur usage les plus courants : 

     A. Le thermomètre pour mesurer la température des viandes:

Ces accessoires sont dotés d’un large cadran pour une grande facilité de lecture. Ce type de thermomètre est inséré dans un morceau de viande ou dans votre poulet entier tout au long du processus de cuisson.

Pour surveiller la température, il vous suffit de jeter un coup d’œil au cadran.

Le thermomètre pour viande existe en version numérique ou analogique. Selon leurs fonctionnalités, ils peuvent être programmés pour produire une alerte pour signaler que la température souhaitée est atteinte.

La sonde est située à l’extrémité d’un long fil à l’épreuve de la chaleur présente dans le four. Le cadran est généralement situé à l’extérieur du four.

     B. Le thermomètre de cuisine pour la friture:

Les mets nécessitant une température de cuisson très chaude font partie de vos plats préférés ? Certaines préparations nécessitent en effet des températures d’au moins 125 ou 130° C.

Pour réussir de délicieux bonbons par exemple, la cuisson du sucre exige généralement une température avoisinant 150° C et pour faire de savoureuses frites, il peut vous être recommandé de chauffer l’huile à plus de 175 ° C.

Des thermomètres de cuisine spécialement conçus pour la friture existent pour vous aider à réussir vos préparations. Faciles à utiliser, légers et pratiques, leur design et leur ergonomie vous permettent de les manipuler aisément sans craindre la température élevée de l’huile.

Ces thermomètres sont généralement numériques et sont munis d’une sonde alimentaire. Leur cadran affiche une mesure de la température en degré Celsius ou Fahrenheit.

utilités thermomètre cuisine

     C. Le thermomètre à utiliser pour vos grillades:

Lorsque vient la chaleur de l’été, les familles se réunissent périodiquement autour d’un barbecue. De la marinade à la découpe des morceaux de viande, chacun a ses ingrédients pour réussir ce moment à la fois festif et gourmand.

Une notion est néanmoins commune à tous : la température idéale pour la cuisson des aliments est toujours la même. Pour le poulet, prévoyez une température de 80° C par exemple et pour un rôti de bœuf, votre barbecue doit être chauffé entre 80 et 85° C.

Pour griller de manière efficace vos viandes, le thermomètre barbecue est disponible en plusieurs variantes. Vous désirez faire une mesure de plusieurs aliments à la fois pendant qu’ils cuisent sur le grill ?

Certains thermomètres sont équipés de plusieurs sondes vous permettant d’avoir rapidement la température à cœur de plusieurs morceaux installés dans votre barbecue.

Le thermomètre spécial barbecue peut également être dénué de fil. Cette présentation s’avère pratique et la manipulation est facilitée lors de la prise de température.

     D. Le thermomètre pour mesurer le froid:

Un réfrigérateur défaillant peut parfois générer diverses problématiques. Si votre réfrigérateur ne refroidit pas suffisamment, des bactéries pathogènes peuvent se développer.

La température à l’intérieur de votre réfrigérateur doit être comprise entre 0,5° C et 4° C. Pour vous en assurer, faites confiance au thermomètre de réfrigérateur. Ces accessoires sont à installer dans le réfrigérateur ou dans un congélateur et ils affichent la température mesurée à l’intérieur.

Très pratiques, ils proposent une large plage de mesure, allant généralement de - 20° C à 50° C.

     E. Le thermomètre pour faire une mesure instantanée de la température de cuisson d’un aliment:

Le thermomètre à lecture instantanée est généralement un thermomètre cuisine avec sonde. Contrairement à un thermomètre pour four ou pour barbecue, ils sont utilisés pour prendre une mesure de la température d’un aliment pendant sa cuisson.

Il vous suffit d’insérer la sonde dans les aliments, de vérifier la température, puis de la retirer. Les thermomètres à lecture instantanée peuvent également être utilisés pour mesurer la température des aliments froids.

type thermomètre cuisine

IV. Quelles questions posées pour bien choisir son thermomètre de cuisine ?

Le choix étant large, l’achat de son premier thermomètre de cuisine est souvent accompagné de plusieurs interrogations. Comment choisir le bon accessoire ? Quels sont les principaux critères à considérer avant d’acheter ?

Les consommateurs peuvent s’inspirer des questions suivantes pour trouver le thermomètre de cuisine adapté à leurs attentes : 

     A. Quel thermomètre est le plus pratique et le plus facile à utiliser ?

L’un des premiers éléments à considérer avant d’acheter son premier thermomètre est la praticité de l’outil et sa facilité d’utilisation.

Pour un premier achat, les utilisateurs sont nombreux à éviter un thermomètre de cuisine difficile à utiliser. Certains thermomètres sans fil sont par exemple dotés d’un cadran rendant la lecture compliquée.

Parmi les nombreux types de thermomètres, ceux à sonde font partie des plus faciles à utiliser, car vous avez uniquement à les insérer dans l’aliment et vous obtenez rapidement la mesure.

     B. Quel thermomètre est le plus précis ?

Outre la simplicité d’utilisation, un autre facteur à prendre en compte est la précision. De nos jours, la plupart des thermomètres de cuisine offrent une excellente précision.

Certains de ces accessoires permettent même de mesurer la température au dixième ou au centième près.

Pour vérifier la précision de votre thermomètre de cuisine, vous pouvez placer le thermomètre dans de l’eau bouillante. S’il affiche 100° C, alors il est précis.

Certains thermomètres à lecture instantanée sont par ailleurs commercialisés avec une fonction de calibrage qui vous permet de réajuster le thermomètre après utilisation.

     C. Qu’en est-il de leur longévité ?

Un autre facteur à considérer lors de l’achat d’un thermomètre de cuisine est sa durabilité.

La plupart des thermomètres de cuisson sont fabriqués avec de l’acier inoxydable, un composant utilisé pour sa solidité et gage de durabilité. Certains de ces thermomètres nécessitent par ailleurs un entretien simple et facile, étant lavable et même compatible à un passage au lave-vaisselle.

Finalement, choisir son premier thermomètre de cuisine n’est pas une tâche irréalisable. Chacun a ses critères et peut trouver facilement un accessoire qui répond à ses besoins.

Peu importe si vous choisissez un thermomètre à lecture instantanée ou un thermomètre pour barbecue, l’essentiel est que votre accessoire correspond à l’usage que vous prévoyez.

Avec la multitude de thermomètres de cuisine disponibles aujourd’hui, le choix est large. La plupart de ces outils sont d’ailleurs multi-usages et vous donnent même la possibilité d’une utilisation au four, au barbecue et pour de la friture.

N’hésitez pas à faire le tour de notre collection thermomètre de cuisine et faire votre choix ! 

choix thermomètre cuisine


Recevez nos articles dans votre boite email.