thermomètre chambre bébé

Thermomètre chambre bébé -

Quel thermomètre pour la Chambre de bébé ?

de lecture

La chambre de bébé est son nouveau nid douillet, après la sortie du ventre de sa maman. C’est un endroit qui se doit d’être chaleureux, convivial, bien décoré, mais surtout maintenu à la bonne température.

Bébé doit grandir dans le confort et dans un environnement sain.

La température de la pièce est l’élément primordial pour garantir le bon développement de votre petite tête blonde. Bébé ne possède pas encore la faculté physiologique de stabiliser sa température corporelle.

Il faut donc faire en sorte que l’atmosphère dans sa chambre soit compatible avec ses besoins et lui permettent de rester dans le confort quelles que soient la saison et la température extérieure.

Le choix du thermomètre ne se fait pas non plus à la légère. Cet appareil existe dans de nombreuses versions.

Ses fonctionnalités évoluent avec la technologie offrant différentes options supplémentaires comme les lumières, l’alarme, le calendrier, etc.

Quels sont alors les critères de choix d’un thermomètre pour la chambre de bébé ?

thermomètre pour chambre bébé

I. Pourquoi instaurer une température idéale dans la chambre de bébé ?

Bébé a constamment besoin d’un sommeil de qualité pour garantir son développement physique et cérébral. Sa bonne croissance est alors tributaire en grande partie de ses instants de repos.

Bébé doit être habitué à un environnement propice à son rythme de sommeil, qui change en fonction de son âge.

Les heures de sommeil doivent alors être bien respectées, dès les premiers mois de sa vie. Les nourrissons dorment alors avec un cycle plus long que les enfants et les adolescents.

De 0 à 3 mois, son sommeil dure entre 17 et 20 heures par jour. À partir de 3 mois, son horloge biologique commence à changer, il dort alors de moins en moins, jusqu’à 15 heures par jour.

Après 6 mois, l’enfant commence à faire la différence entre la nuit et le jour et il dort plus la nuit, de 8 à 12 heures.

À partir de 12 mois, son sommeil global, entre les siestes dans la journée et les heures de repos nocturnes, dure entre 11 et 14 heures. Le cycle circadien de bébé suit son cours dans un environnement sain, c’est-à-dire dans sa chambre dont la température est bien régulée.

Le choix du thermomètre pour la pièce où il dort et joue est donc crucial.

thermomètre pour chambre de bébé

II. Quelle est la température idéale pour la chambre de bébé ?

Le sommeil réparateur d’un enfant dépend en grande partie du confort de l’environnement dans lequel il dort.

Bien que la présence des parents soit indispensable pour lui dans les cas d’un sommeil perturbé, il lui faut ressentir la chaleur idéale pour dormir en toute sérénité.

Le ministère des Solidarités et de la Santé recommande une température de la chambre qui oscille autour de 18 °C.  Il précise par ailleurs que la température ambiante doit être comprise entre 18 et 20 °C. Bien que le thermomètre soit essentiel, il est aussi important d’adopter certaines habitudes pour assurer le confort de bébé, surtout lorsqu’il dort.

De 0 à 12 mois, bébé doit toujours dormir sur le dos. C’est la position recommandée pour réduire les risques de mort subite du nourrisson.

Quoi qu’il en soit, il est aussi important qu’il joue quelques minutes sur le ventre au cours de la journée, mais exclusivement sous la surveillance minutieuse d’un adulte et pas trop longtemps.

La composition du lit de l’enfant est aussi un point très important à prendre en compte. Un bébé jusqu’à 12 mois au moins doit dormir dans un lit sans accessoires autres que le matelas et un drap bien étendu sur les quatre côtés.

Ne soyez pas tentés de le couvrir avec des couvertures la nuit, de l’entourer d’oreillers ou de coussins de protection.

Ces gestes-là sont souvent incriminés dans de nombreux cas d’asphyxie et d’étouffement de l’enfant.

température idéale pour la chambre de bébé

La présente du thermomètre dans la chambre permet de régler la température de la pièce entre 18 °C et 20 °C. Il est donc important de ne pas habiller bébé trop chaud, afin de ne pas gêner sa respiration, même en hiver.

Certains parents n’hésitent pas à installer leur enfant entre 0 et 12 mois, dans leur chambre pour l’aider à retrouver plus facilement le sommeil et dans le but de réagir le plus rapidement possible lorsqu’il se réveille (encore plus fréquemment) la nuit.

Pour garantir un environnement de qualité dans la chambre de l’enfant, il faut utiliser un thermomètre, mais il est aussi conseillé de le choisir avec différentes fonctionnalités pour votre confort d’utilisation. 

III. Quel type de thermomètre est adapté à la chambre de bébé ?

Le thermomètre numérique a sa place dans la chambre de bébé comme dans son bain ou dans d’autres pièces de vie de la maison.

Les différents modèles qui existent sur le marché contrôlent l’atmosphère en intérieur et sont munis de différentes fonctionnalités évolutives à choisir selon chaque besoin.

Ce type de thermomètre intérieur indique non seulement la température, mais peut également afficher le taux d’humidité dans la pièce. Les capteurs intégrés à l’accessoire autorisent une surveillance accrue de la température intérieure grâce à des capteurs équipés d’une large plage de mesure.

Les appareils les plus modernes et les plus performants ont la capacité de capter la température entre -10 et +60 °C, et l’humidité entre 0 et 99 RH.

Les thermomètres d’intérieur d’aujourd’hui sont aussi dotés d’une fonction Bluetooth qui permet une meilleure surveillance de la température de la chambre de bébé à distance.

Les modèles de ce genre nécessitent le téléchargement d’une application sur Smartphone ou autre support électronique permettant une surveillance jusqu’à une certaine distance, 30 mètres en moyenne.

Les applications utilisées pour un thermomètre Bluetooth permettent de conserver l’historique de la température et de l’humidité, les graphiques et la charge d’étalonnage pour une durée d’une vingtaine de jours, pour les appareils les plus performants.

     A. Le thermomètre numérique, une mesure de plus en plus précise:

Les types de thermomètres numériques qui mesurent à la fois la température et l’hygrométrie sont nombreux à être dotés d’une précision de plus en plus élevée de l’ordre de 0,1 °C. 

Ils ont aussi la capacité de conserver les valeurs maximales et minimales pour les 24 dernières heures en indiquant la tendance dans la pièce avec un graphique ou une flèche montante ou descendante.

Ces modèles vous permettent d’ajuster la température et le taux d’humidité dans la chambre de votre bébé le plus précisément possible.

Les thermomètres d’intérieur très précis sont aussi conçus avec des designs conviviaux, avec notamment une option de rétroéclairage pour mieux vérifier les données la nuit par exemple.

Le thermomètre chambre bébé original orange en est l'exemple parfait.

Outre la mesure de plus en plus précise des appareils, un thermomètre numérique vous permet aujourd’hui de changer les paramètres tout simplement grâce à son écran tactile.

Tout peut y être affiché, sans devoir le démonter du mur : température maximale et minimale, niveau d'humidité, tendance, etc.

Ce type de thermomètre peut également vous alerter si l’humidité dans la pièce est trop élevée ou trop basse pour le bien-être de votre enfant.

thermomètre adapté chambre bébé

     B. Le thermomètre passe-partout, l’appareil idéal partout dans la maison:

Les constructeurs pensent aussi au côté ludique de l’appareil pour donner une plus grande liberté aux parents, sans forcément acheter plusieurs thermomètres pour chaque utilisation.

De nombreux modèles étanches peuvent aujourd’hui être utilisés à la fois pour la chambre de bébé et pour le bain qui se doit d’être un moment de complicité entre parent et enfant.

 Donnez ainsi le bain à votre bébé en toute tranquillité et pour assurer sa sécurité. L’eau du bain doit avoir une température comprise entre 36,5 et 38 °C.

Les modèles dotés d’un affichage numérique sont parmi les plus plébiscités dans cette catégorie de thermomètres 2 en 1. Les parents lisent ainsi beaucoup plus facilement l’écran, même du coin de l’œil.

Ce type de thermomètre est idéal pour donner le bain à un nourrisson entre 0 et 12 mois et pour lui garantir un sommeil de qualité dans une chambre où il ne fait ni trop froid, ni trop chaud indépendamment des saisons.

     C. Le thermomètre doté de motifs et design à foison:

A l’image de bébé qui découvre le monde à son rythme, les thermomètres pour sa chambre sont de véritables accessoires de décoration qui ajoute une note de convivialité à la pièce.

Craquez pour les modèles mignons à l’effigie d’un fruit, d’un animal de la forêt ou tout simplement de votre animal de compagnie préféré avec les designs originaux, dont vous avez l’embarras du choix.

Un thermomètre chambre bébé chat bleu à poser possède la plupart du temps une fonction radio-réveil et une lumière LED pour le confort d’utilisation des parents. Il est très simple à utiliser et peut être placé dans la chambre de bébé en hauteur pour qu’il ne l’attrape pas, s’il en possède déjà la capacité.

Dans la plupart des cas également, ce type de thermomètre informe de la température de la chambre en temps réel.

Les thermomètres avec des lumières multicolores séduisent également un grand nombre de parents. Les modèles en forme cubique sont parmi les plus appréciés grâce à leur ergonomie et leurs multiples fonctions.

Choisissez par exemple un thermomètre au motif de la licorne pour fille ou pour garçon, dont le design contribue au développement de la vue de bébé entre autres.

Les thermomètres cubiques sont aussi faciles à poser dans la chambre de bébé. Il n’est donc pas nécessaire de les accrocher au mur ou sur un support spécifique. Ils assurent au bébé des nuits paisibles, leur lumière pouvant être réglée pour diffuser une ambiance pleine de douceur.

Ils sont dotés d’un écran LED et sont fabriqués dans la plupart des cas avec des plastiques techniques ABS pour leur assurer une solidité à toute épreuve.

Avec une plage de température élargie comme les modèles les plus technologiques, le thermomètre multicolore pour la chambre de votre enfant peut capter une température entre - 20 et 60 °C. Choisissez les modèles alimentés par piles ou par câble d’alimentation.

L’utilisation d’un câble de chargement ne nécessite plus l’achat de piles. Ces modèles possèdent également une fonction rétroéclairage avec 6 à 7 couleurs différentes.

Les thermomètres pour la chambre de bébé au motif d’un chien, d’un chat ou d’un lapin sont aussi indémodables. Si vous aimez la décoration minimaliste, mais mignonne, ces types d'appareils sont faits pour vous.

Le thermomètre pour la chambre de bébé en forme de lapin est un super accessoire de décoration. Il possède une double fonction, faisant à la fois office de veilleuse et de capteur de température.

Pratique, simple à utiliser, mais efficace, cet accessoire peut aussi être placé directement dans la chambre de l’enfant sans qu’il ne l’attrape. Il vous permet de contrôler l’environnement dans lequel votre enfant évolue.

En effet, ce type de thermomètre possède aussi une fonction de mesure du taux d’hygrométrie. Comme ses homologues, il possède un écran LED facile à lire et différentes fonctions d’alarme, le calendrier ou de réveil.

thermomètres chambre de bébé

IV. Quels sont les signes d’une température inconfortable dans la chambre de bébé ?

Certains signes doivent vous alerter, pour savoir si bébé a trop chaud ou trop froid dans sa chambre.

Le thermostat de votre chauffage doit être réglé vers le bas si votre bébé transpire, sises cheveux sont mouillés, s’il a des rougeurs ou si ses joues sont rouges.

Votre bébé a trop froid tout simplement si sa peau est froide au toucher. Si par contre, la température de sa chambre est déjà réglée à l’idéal et qu’elle vous semble agréable, soit entre 18 et 20 °C, mais qu’il présente encore ces signes ou qu’il est fiévreux, il faut contacter immédiatement le médecin.

Vous l’aurez compris, le bien-être de votre enfant passe avant tout. Il doit pouvoir dormir en toute sécurité et de manière confortable dans sa chambre.

Outre le thermomètre, il vous est aussi possible d’installer un système de surveillance pour bébé qui pourra vous aider par exemple à vérifier facilement que la température de sa chambre lui convient ou qu’il est dans la bonne position pour dormir.

Les systèmes de surveillance peuvent être équipés d’une caméra via laquelle vous pourrez le surveiller même à distance, lorsque vous dormez dans votre chambre la nuit ou que vous soyez dans d’autres pièces de la maison.

température chambre de bébé


Recevez nos articles dans votre boite email.