thermometre-chambre-bebe

Quelle est la température idéale pour une chambre de bébé ?

de lecture

temperature-ambiante-chambre-bebe

Durant leurs premières années, les tout-petits passent le plus clair de leur temps dans leur chambre. Leur nid douillet se veut ainsi soigné à la fois en termes de décor, mais aussi en matière de confort pour que votre bébé puisse évoluer dans un environnement sain et accueillant qui lui est adapté.

Parents, vous avez généralement l’embarras du choix pour l’aménagement de cet endroit en veillant surtout à apporter un maximum de sécurité et de quiétude à bébé. Outre ces deux aspects, un autre élément s’avère par ailleurs primordial dans la pièce de vos très jeunes enfants : la température.

Vos petits bouts de chou ayant de la difficulté à stabiliser naturellement la température de leur corps, il est indispensable que vous réguliez l’atmosphère ambiante de leur pièce préférée. Quelle température est idéale pour la chambre de bébé ? Voici tout ce que vous devez savoir pour gérer au mieux l’ambiance dans la chambre de votre nouveau-né.

1- Le sommeil de qualité, toujours indispensable à bébé:

Le sommeil est d’une importance capitale pour la santé et le bon développement de votre bébé. La bonne croissance cérébrale et physique de votre nourrisson dépend en grande partie de la qualité de ces moments de repos. Les premiers mois de la vie sont ainsi constitués de plusieurs instants d’apprentissage pour bébé durant lesquels les rythmes de sommeil s’acquièrent de manière progressive. À la différence des enfants, des adolescents et des adultes, les tout-petits ont des périodes de sommeil qui leur sont bien spécifiques :

  • Jusqu’à environ 3 mois: bébé a besoin de longs moments de sommeil d’une durée allant jusqu’à 17 à 20 heures tous les jours,
  • De 3 à 6 mois: l’horloge biologique de bébé commence à avoir une influence sur son sommeil qui est désormais moins long, même si les moments pendant lesquels il dort durent jusqu’à environ 15 heures chaque jour,
  • Après ses 6 premiers mois: bébé distingue davantage le jour de la nuit et ses plus longues périodes de sommeil se déroulent généralement en nocturne pendant une durée allant de 8 à 12 heures.
  • À partir de sa première année: bébé consacre 11 à 14 heures quotidiennes pour son sommeil, réparties par une ou plusieurs siestes dans la journée et un long repos nocturne.

qualite-sommeil-bebe

Selon son âge, plusieurs circonstances vont conditionner la qualité du sommeil de votre bébé pendant ses premières années de développement. Après 6 mois par exemple, votre nourrisson connaît une angoisse habituelle à cet âge, liée à l’absence momentanée ou non de ses parents. Son sommeil peut alors être ponctué de réveils pendant lesquels ses parents devront le réconforter à l’aide de leur voix ou de leurs caresses affectueuses.

2- La température de la chambre de bébé, gage d’un sommeil de qualité:

Si la présence des parents à ses côtés est donc indispensable à votre bébé lors des perturbations de son sommeil, un autre ingrédient va aussi être essentiel à sa tranquillité. Une bonne température ambiante doit en effet être ressentie dans sa chambre pour que votre nourrisson dorme en toute sérénité. La température adéquate dans la pièce de votre bébé doit ainsi être aux alentours de 18° C. Le ministère des Solidarités et de la Santé apporte d’ailleurs des précisions supplémentaires sur la question. Pour privilégier un sommeil de qualité chez bébé, la température ambiante dans la chambre où il dort est comprise entre 18° C et 20° C.

À la différence des adultes, des adolescents et des enfants ayant passé l’âge de quelques années, les bébés éprouvent encore de la difficulté à ajuster la température de leur corps en fonction de la température ambiante. Leur sommeil peut dès lors être interrompu dans le cas où la température est trop élevée ou plus basse qu’il ne le faudrait. Avoir à disposition un Thermomètre Chambre Bébé est ainsi plus que requis lorsqu’on a un nourrisson à la maison. L’utilisation de cet appareil est recommandée plusieurs fois dans la semaine où à chaque fois qu’une variation de la température se fait ressentir.

temperature-qualite-chambre-bebe

3- Le thermomètre chambre bébé : un appareil à adopter dans les foyers:

L’utilité d’un thermomètre pour la chambre de votre bébé est indiscutable lorsqu’on a un bébé à la maison. Ces appareils existant en une multitude de déclinaisons, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver celui qui s’adapte parfaitement à vos critères et notamment avec la décoration de la chambre de votre petit enfant :

  • Le Thermomètre Chambre Bébé Lumineux peut par exemple vous être adapté. Cet instrument de mesure de la température ambiante dans la pièce de bébé vous permet également d’accéder à d’autres fonctionnalités comme un réveil, une alarme et un calendrier. Parmi ses nombreux atouts, ce thermomètre a aussi l’avantage d’être lumineux et peut servir de veilleuse de nuit.
  • Si l’aspect esthétique de l’appareil est votre principal critère, le Thermomètre Chambre Bébé Rose devrait vous convenir. Très facile à manier ce joli instrument paré d’une belle couleur rose mesure non seulement la température, mais fournit également des indications sur une autre donnée très importante pour la chambre de bébé : le taux d’humidité.   

thermometre-pour-chambre-bebe

4- Pourquoi la température doit-elle être idéale dans la chambre de bébé ?  

L’ambiance qui règne dans la pièce dans laquelle une personne dort a généralement une influence sur la qualité de son sommeil. Profiter d’une bonne nuit de sommeil est ainsi souvent difficile si la température ambiante de la chambre est soit trop chaude, soit trop froide. Autant les grandes personnes que les enfants en bas âge sont prédisposés à cette situation. Créer l’ambiance idéale pour le sommeil de bébé est ainsi essentiel en mettant sa chambre à la température adéquate afin de privilégier un sommeil de qualité pour le garder en bonne santé. 

La sensibilité des bébés aux changements de la température ambiante est par ailleurs plus importante. Leur corps encore minuscule et en croissance est facilement affecté en cas de changement brusque et important de la température dans la chambre. La thermorégulation du corps chez un nouveau-né est en effet un mécanisme qui nécessite de quelques jours à quelques semaines pour se réguler. Comme bébé est encore incapable de communiquer ce qu’il ressent, il est indispensable pour les parents de surveiller la température de sa chambre avec un thermomètre adéquat.

temperature-ideale-chambre-bebe

5- Comment vérifier si bébé a chaud ou froid pendant son sommeil ?

L’utilisation d’un thermomètre permet de surveiller la température ambiante dans la pièce où est couché votre bébé. Selon les situations, les parents peuvent également avoir des questionnements sur le ressenti de bébé pendant son sommeil : a-t-il chaud ou a-t-il froid ? L’usage d’un Thermomètre Frontal est indiqué à cet effet. En quelques secondes, les parents peuvent s’informer de la température de bébé et savoir s’il a froid ou chaud. Dans le cas où aucun appareil de mesure de température n’est à disposition, palper certaines parties du corps de bébé peut également aider à connaître son ressenti.

Sa nuque peut par exemple renseigner autour de sa température. Si cette partie du corps est froide, bébé doit avoir besoin de chaleur. Ses mains et ses pieds peuvent également donner des informations concernant sa température : lorsque ses doigts et ses orteils sont assez froids au toucher, votre bébé peut même frissonner. Pour se réchauffer, les bébés doivent brûler des calories supplémentaires qu’ils ne peuvent pas épargner. Il est alors utile de le couvrir de manière adéquate.

surveiller-temperature-bebe

Il est un peu plus facile de savoir quand votre bébé a trop froid. Si sa peau est humide ou en sueur au niveau de la nuque, son corps a en revanche de grandes chances d’être trop chaud. Votre bébé ne transpire généralement pas de la même manière que les adultes, la sueur décelée sur son cou peut indiquer qu’il a trop chaud. Vous pouvez également essayer de mettre votre main sur sa poitrine ou ses oreilles pour surveiller la température de sa peau.

6- Comment bien gérer la température de la chambre de bébé selon les saisons ?

La gestion de l’élévation de la température de la chambre de bébé peut être un vrai défi lors des mois les plus chauds de l’année. Il peut en effet être difficile de garder la chambre de votre bébé entre 18 et 20° C en été.

Pendant la période la plus chaude de l’année, l’augmentation rapide de la température dans sa pièce préférée peut généralement se présenter. Si la chambre où dort votre bébé est difficile à rafraîchir, optez pour diverses actions permettant à bébé de se sentir plus à l’aise : faites-lui porter des vêtements légers et ouvrez la porte et la fenêtre de la pièce en cas de besoin.

Lorsqu’il fait chaud, le plus important est par ailleurs de s’assurer que votre bébé s’est bien hydraté. Bébé n’a généralement pas encore besoin de boire de l’eau lorsqu’il est encore allaité. Par temps chaud, il peut ressentir le besoin d’allaiter plus que d’habitude. En plus de ses tétées habituelles, vous pouvez donner à votre bébé une petite quantité d’eau pour son hydratation. Si votre bébé se réveille la nuit, il voudra probablement du lait. S’il a eu sa quantité habituelle de tétées, essayez également de lui donner de l’eau. Il doit en revanche se désaltérer régulièrement à partir du moment où il commence à manger des aliments solides.

gerer-temperature-chambre-bebe

Pendant les saisons froides, il est rarement nécessaire de garder votre chauffage allumé toute la nuit. Habiller bébé avec les vêtements appropriés vous aidera grandement. Si vous sentez que votre maison est trop froide et que vous voulez utiliser le chauffage durant une certaine partie de la nuit, assurez-vous qu’il est réglé à la température appropriée et certainement pas au-dessus de 20° C.

7- Sommeil de qualité et bonne santé de bébé : l’humidité de la chambre a aussi son rôle à jouer:

L’humidité dans la chambre de votre bébé ne doit généralement pas dépasser la limite de 55 %. Idéalement, le taux d’humidité idéale pour la pièce de bébé devrait se situer entre 30 et 55 %. Pour un sommeil de qualité, le corps humain a besoin de fraîcheur. Lorsqu’on veut s’endormir, la température corporelle baisse ainsi généralement de quelques degrés. Le taux d’humidité dans la chambre de bébé peut notamment avoir une influence sur sa température.

Lorsque l’atmosphère est sèche et que l’humidité est en dessous de 30 %, la température de bébé peut rapidement s’élever. Surtout en hiver, lorsque les appareils de chauffage sont utilisés pour atteindre la température ambiante idéale, l’air dans la chambre peut rapidement devenir sec. Cette situation peut avoir des répercussions chez un nouveau-né, car cela augmente énormément le risque de rhume. Si une baisse d’humidité dans la pièce est remarquée et pour éviter que bébé ne prenne trop chaud, vous devez alors l’hydrater de manière régulière à l’aide de l’eau ou avec un humidificateur. Dans le cas où sa température est encore excessive, lui faire prendre un bain avec de l’eau tiède vous assurera également de réduire la chaleur de son corps. 

themometre-chambre-bebe-hygrometre

Un excès d’humidité dans la chambre de bébé peut aussi avoir des conséquences sur le bien-être de bébé. Passé un taux de 55 % d’humidité, la chambre de votre bébé est trop humide, un contexte pouvant être à l’origine de divers risques allant de l’asthme aux allergies. Un air trop humide favorise par ailleurs la croissance de moisissures et peut avoir un effet sur la population d’acariens. Dans ce cas, vous pouvez alors recourir à l’aide d’un déshumidificateur pour ramener le taux d’humidité dans la pièce à un niveau normal pour que bébé puisse évoluer en toute sécurité.

Pour mesurer le taux d’humidité dans une chambre, l’utilisation d’un hygromètre est ainsi indiquée, en complément du thermomètre pour surveiller la température. De nombreux thermomètres intérieurs disposent aujourd’hui de multiples fonctionnalités, dont celle de proposer une évaluation de l’humidité. Pratiques, faciles à prendre en main et par ailleurs très esthétiques, ces appareils tout-en-un sont dès lors indispensables pour les familles accueillant un nouveau-né. Leur grand écran permet de lire rapidement la température dans une pièce ainsi que le taux d’humidité correspondant. Leur efficacité est élevée, car le taux d’erreur est seulement de plus ou moins 0,1° C.

temperature-chambre-bebe


Recevez nos articles dans votre boite email.