Qu'est-ce qu’une station météo ?

Station météo -

Qu'est-ce qu’une station météo ?

de lecture

station-meterorologique

Avez-vous déjà entendu parler de station météo ? Eh oui, comme son nom l’indique, c’est un appareil destiné à mesurer la température ambiante (intérieure ou extérieure), le taux d’humidité et le taux d’ensoleillement d’une zone ou d’une pièce.

Si auparavant, elle n’intéressait que des industriels et des professionnels qui travaillaient dans le secteur de la météorologie ou dont les activités sont liées aux conditions météorologiques, aujourd’hui, elle fait partie des équipements utiles au quotidien. Elle a l’avantage d’être pratique, facile d’utilisation et suffisamment efficace.

 

1. Qu’est-ce que la station météo et à quoi sert-elle ?

Le terme « météo » dans « station météo » paraît assez vaste que beaucoup de gens tendent à penser que c’est uniquement destiné aux professionnels ses services de la météorologie. Eh bien, elle l’a été, mais avec l’évolution des technologies, des fournisseurs ont permis à des particuliers d’installer différents modèles de station météo chez des particuliers afin de leur permettre de se mettre au courant des dernières actualités concernant la météo.

En effet, la station météo est un dispositif destiné à mesurer non seulement la température, mais également la qualité de l’air (intérieur et extérieur), l’atmosphère de dehors, les prévisions du temps, et la pollution qui existe. Pour ce faire, elle active ses capteurs pour vous fournir dans un temps court des données fiables et vérifiables sur son écran.

La station météo remplie de nombreuses fonctions. En utilisation intérieure (dans une habitation), une station météo peut servir de thermomètre, d’horloge, d’anémomètre, d’hygromètre, ou encore de sonomètre en fonction des besoins de chacun. En effet, l’utilisation des stations météo dans les logements particuliers s’est démocratisée et s’est évolué surtout ces cinq dernières années où l’on assiste à des modèles plus performants et plus modernes comme la station météo sans fil.

Mais tout ce dont vous ne savez pas, c’est que la station météo a une grande place dans les activités de certaines personnes, dont les agriculteurs et les jardiniers, les randonneurs et campeurs, les pilotes et navigateurs, les sportifs, les touristes et voyageurs, et même les industriels et les travailleurs de bureau.

station-meteo-sans-fil

La station météo est composée de plusieurs éléments pour remplir différentes fonctions, dont :

  • Un thermomètre pour mesurer la température (unité de mesure : degré Celsius ou en Fahrenheit) ;
  • Une horloge pour mesurer le rayonnement solaire ;
  • Un baromètre pour mesurer la pression atmosphérique en bars ou en pascals ;
  • Un anémomètre pour mesurer l’indice et le rayonnement ultraviolet ;
  • Un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité et le taux d’humidité relative ;
  • Un pluviomètre pour mesurer la précipitation des pluies ;
  • Et un connecteur WiFi pour les stations connectées.

 

De ce fait, la station météo mesure plusieurs variables qui sont divisées en 2 grandes catégories, dont les variables extérieures : la météo, la pression atmosphérique, la hauteur et le type des nuages, ou encore la pluviométrie, par exemple ; et les variables intérieures : la qualité de l’air, la température, l’heure, et le niveau de pollution, par exemple.

 

2. Quels sont les différents types de station météo ?

Avant de vous citer les différents types de station météo, il est important que vous connaissiez d’abord qu’il y a 2 grandes catégories de station météo. Pouvant vous fournir des prévisions météorologiques à temps réel, ce dispositif existe en 2 versions et cela en fonction des utilisations : la version classique et la version professionnelle.

La première est destinée à une installation domestique, car elle suffit à informer les particuliers sur le temps qu’il fera dehors ou à l’intérieur de leur maison. La station météo classique est généralement équipée de capteurs pour le recueil de ces informations. Tandis que la station météo professionnelle est, quant à elle, munie de capteurs et de plusieurs autres fonctionnalités pour servir des travailleurs dans le secteur de la météorologie et/ou des personnes qui ont besoin d’indicateurs spéciaux pour organiser leurs activités comme les agriculteurs, les jardiniers, les sportifs, les campeurs, etc.

En fonction de vos attentes, vous pouvez donc choisir entre l’une ou l’autre de ces catégories de station météo. Toutefois, sachez que pour mieux satisfaire leur clientèle, les fournisseurs ont aussi tâché d’inventer des modèles de station météo beaucoup plus standards et beaucoup plus adaptés aux demandes du grand public. Aujourd’hui, les derniers modèles de station météo nous permettent une double utilisation de ces dispositifs : classique et professionnelle.

station-meteo-wifi

Parmi ces modèles, citons :

  • La station météo connectée: avec son capteur WiFi, ce modèle vous permet de disposer de données fiables sur la météo en temps réel n’importe où. Il est possible de la connecter à votre Smartphone ou à votre tablette pour une meilleure manipulation de cette application ;
  • La Station Météo Wifi grâce à la connexion Internet, ce modèle de station météo peut vous afficher les derniers bulletins météorologiques présentés par les services de la météorologie de votre pays. Vous pouvez également configurer son application sur votre Smartphone et tablette pour disposer des informations météorologiques utiles en rapport avec votre zone d’installation en temps voulu ;
  • La station météo sans fil avec capteurs (intérieur et extérieur): c’est le dernier modèle de station météo lancé sur le marché à un prix défiant toute concurrence. Pour fonctionner, ce type de station météo collecte les informations au sein d’une console grâce à la technologie qui y est intégrée. En effet, la station météo utilise différentes technologies d’information et de transmission, dont le réseau Intranet, les ultrasons, le Bluetooth, etc.

 

3. D’autres types de station météo:

Loin de ce que vous pouvez imaginer, il existe également d’autres types de station météo qui sont d’usage professionnel. Devant les nombreux chercheurs qui souhaitent avoir des résolutions à plus grande échelle pour mesurer les aléas climatiques, le Totable Tornado Observatory fut créé en 1980 pour permettre de prendre ces mesures dans l’entonnoir nuageux. 

Parmi les stations météo à grande échelle, il y a la station météo agricole. Celle-ci, comme son nom l’indique, est spécialement destinée à surveiller des paramètres climatiques particuliers pour des domaines spécifiques tels que l’agriculture, l’horticulture, l’arboriculture et la sylviculture. Ces stations sont également équipées de capteurs pour la détection de température, de taux d’humidité, de taux d’ensoleillement, de la qualité de l’air et du niveau de pollution.

Leur particularité ? Elles sont autonomes en énergie, car elles peuvent être alimentées par un panneau solaire et transmettre les données météorologiques par carte SD, GPRS ou bien WiFi.

Il y a aussi ce qu’on appelle la station météoroutière qui recueille en continu d’une façon automatique les paramètres météorologiques et l’état de surface de la chaussée en zone circulée. Les paramètres climatiques restent les mêmes que celles d’une station météo classique à savoir, la température, l’humidité relative, la qualité de l’air, les précipitations, la visibilité (horizontale et verticale), la vitesse et la direction du vent, la pollution, etc.

Mais à part ces paramètres, n’oubliez pas non plus les conditions de la chaussée dont la température en surface (température de congélation) et l’état de la surface (eau présente, présence de givre, verglas, concentration de sel, etc.).

station-meteo-professionnelle

Les stations météo autoroutières ont pour rôle principal de surveiller les conditions d’adhérence des véhicules sur la chaussée et des obstacles météorologiques à la circulation et des dangers. Ce ne sont pas des particuliers qui auront besoin de ces données, mais plutôt les programmes de prévision des conditions routières telles que le programme canadien METRO.

Ces données servent de repères pour les exploitants pour déterminer les risques à prendre pour telle ou telle décision, à savoir pour des interventions de déneigement et/ou de traitement aux fondants, de signalisation de dangers et de détournement de la circulation.

Pour ce qui est du cas des stations météo pour une utilisation particulière, il leur convient d’opter pour des stations météo et des équipements météo privés domestiques qui sont moins chers que ces stations météo professionnelles. Les meilleures sont accompagnées de système de visualisation, caméra, vidéo, webcam pour vous faciliter leur manipulation. Les modèles électroniques peuvent aussi bien être installés à la maison et prédire aussi les conditions météorologiques à l’extérieur.

Lorsque vous achetez une station météo spéciale maison, sachez qu'elle sera livrée avec un ou plusieurs capteurs que vous devez installer dehors. Ces capteurs peuvent très bien aussi être câblés et s’enfiler à travers une fenêtre. Ils peuvent aussi être sans fil pour pouvoir être placés n’importe où. Sur ce, suivez bien les instructions de placement pour ne pas faire d’erreur et fausser les relevés météorologiques.

Vous pouvez modifier les paramètres et accéder aux différentes fonctionnalités de votre station météo avec ses quelques boutons et son écran d’affichage. À noter que la température affichée par la station météo est en degrés Celsius ou bien en Fahrenheit.

Bref, il n’y a pas que la température qui est mesurée par cet appareil. Il y a des modèles de station météo domestique qui peut détecter et afficher plusieurs autres éléments comme l’humidité, la pression barométrique, le refroidissement éolien, la vitesse du vent, l’indice de chaleur, le point de rosée, et autres. Tout cela vérifie que la station météo est bel et bien un équipement qu’il faut avoir au quotidien pour vous faciliter votre planification de la journée.

Il existe également, des stations météos reconditionnées, à un prix inférieur que des neuves, avec les mêmes fonctionnalités. Si vous souhaitez plus de détail sur cet accessoire, et vous que voulez comparer plusieurs modèles parmis les meilleurs stations météos reconditionnées du moment, nous vous conseillons ce comparateur de prix "Le Reconditionné à petit prix"

 

4. Quand, comment et qui peut utiliser une station météo ?

Eh bien, il n’y a pas de moment spécifique pour utiliser une station météo. Étant donné qu'elle a pour fonction de prévoir ce que le temps fera, il est toujours utile de l’utiliser. Qu’elle soit utilisée dans les logements ou dans des entreprises, ou bien par les services de la météorologie, la station météo a pour fonction principale de vous informer de la température, du taux d’humidité et du taux d’ensoleillement, de la qualité de l’air et du niveau de pollution dans les pièces de votre habitation, mais aussi dehors.

Comme cité plus haut, l’utilisation d’une station météo peut vous faire profiter de plusieurs avantages. Et il n’y a pas que les particuliers et les employés des services de la météorologie qui en sont intéressés. Le fait de vous équiper d’une station météo vous permet de protéger vos mobiliers de l’apparition des champignons et muqueuses et ainsi de préserver la santé et le confort des membres de votre famille.

station-meteo-classique

Vous pouvez également préserver vos plantes et votre espace vert des aléas climatiques (vent, pluie, neige, grêle, etc.). Et le plus important, c’est qu’en utilisant une station météo, vous éloignez les risques allergiques et sanitaires dus à la pollution de l’air et à l’excès d’humidité dans votre habitation.

 

5. Qu’en est-il des normes météorologiques internationales ?

Oui, les normes météorologiques internationales sont aussi un point très important à développer dans cet article. Sachez qu’en se référant au code SYNOP, dans les services météorologiques nationaux d’autrefois, l’on observait chaque heure les données affichées par les stations principales et toutes les 6 heures celles proposées par les stations climatologiques. Mais en ces temps, ces stations n’étaient pas aussi efficaces et rapides que les modèles modernes.

En effet, à côté des stations qui requièrent des observations spéciales à chaque changement du temps qu’il fait, il y a celles qui ont des horaires plus restreints en fonction de la disponibilité des observateurs et de l’ouverture des bureaux.

C’était l’Organisation météorologique mondiale ou l’OMM qui édictait les normes météorologiques à suivre que ce soit pour les mesures que pour les sites d’installation. En effet, selon cette entité, il faut se référer aux règles suivantes :

  • Pour les mesures d’humidité et de température, les capteurs sous abri doivent être installés à une hauteur standard entre 1,25 m et 2 m ;
  • Pour les mesures du vent de surface, les capteurs doivent dans ce cas se placer à une hauteur réduite à 2 m pour des mesures de nature agroclimatique.

Il y a eu différentes classifications de sites d’installation de la station météo suivant la qualité de ce site. Ceci est important pour déterminer les erreurs de mesure imputables à l’environnement qui peuvent être évitées.

Ces classifications suivaient en 1999 ce qu’on appelle communément la norme ISO 19289 : 2015 de l’OMM. 15 ans plus tard, Météo-France a actualisé sa note technique s35 pour tenir compte de l’existence et de l’applicabilité de cette norme météorologique. Et pour aider les météorologues, l’organisation a œuvré dans la mise en place de mesures précises en fonction des sites d’installation.

station-meteo-maison


Recevez nos articles dans votre boite email.