thermometre-de-maison-blog-article

Thermomètres de maison: quelles sont leurs utilités ?

de lecture

Le thermomètre est un accessoire toujours indispensable. Connu de tous, cet instrument permet de mesurer la température dans de nombreuses conditions. L’une des situations les plus courantes pour lesquelles l’on est confronté à l’usage de cet accessoire est lors d’une consultation médicale. Presque systématiquement, les soignants évaluent la température corporelle des patients grâce à l’utilisation du thermomètre.

Installé sur un véhicule, cet instrument prend d’ailleurs une autre forme, celle d’une sonde de température informant le conducteur du degré de chaleur régnant dans le moteur. Au-delà de ces différents usages, les foyers en sont aussi de plus en plus équipés. Appelés tout simplement thermomètres de maison, ces instruments rendent de nombreux services aux occupants. Quelles sont les principales utilités des thermomètres de maison ?

Thermomètres de maison

I. Que savoir sur les thermomètres de maison ?

Au fil de l’évolution des connaissances et de la technologie, le thermomètre est de plus en plus performant et hérite régulièrement de fonctionnalités supplémentaires diverses et variées. Ses nouvelles propriétés lui permettent de répondre à un éventail d’autres utilisations. Au-delà de ses applications principales, telle que la mesure de la température corporelle dans le domaine médical, le thermomètre est aujourd’hui utilisé à travers ses diverses variantes. Au fil des décennies, les foyers sont ainsi de plus en plus nombreux à s’équiper d’un accessoire aujourd’hui très utile : le thermomètre de maison.   

Thermomètre de maison est l’expression d’usage utilisée pour désigner un instrument employé dans un foyer permettant de mesurer la température. Un thermomètre de maison renvoie à une image principalement associée à cet appareil commun permettant de mesurer et de lire la température ambiante régnant dans une pièce ou au sein d’un bâtiment. 

Dans son sens le plus large, l’expression thermomètre de maison ou thermomètre domestique englobe en réalité toutes les variantes de thermomètre offrant aux membres d’une famille ou aux occupants d’une maison de mesurer les températures. Chaque type de thermomètre domestique a alors ses propres caractéristiques et utilisations : 

  • les thermomètres à mercure ou à alcool sont souvent utilisés pour mesurer la température dans les pièces de la maison, tandis que les thermomètres à infrarouge et sans contact, sont utilisés pour mesurer la chaleur du corps ; 
  • avec l’émergence du numérique et l’avancée des technologies, les thermomètres ont aussi aujourd’hui leur version connectée. Leur principal atout est souvent de garantir la prouesse d’informer à distance de la température ambiante ou celle d’un objet ;
  • dans la cuisine, le thermomètre de maison est aussi un allié incontournable des cordons-bleus. Cuisiniers expérimentés ou apprentis aux techniques culinaires manipulent ainsi sans difficulté les thermomètres pour la réussite des plats.

thermomètres à mercure

II. Quelles sont les utilités des thermomètres de maison ?

Dans sa présentation classique, un thermomètre comporte généralement une échelle graduée affichant des nombres permettant de lire la température mesurée. Cet instrument est aussi équipé d’un composant principal, la substance thermométrique, qui réagit selon l’évolution de la température mesurée. La substance thermométrique est souvent sous la forme d’un liquide. Selon le type de thermomètre, elle peut également ne pas être sous l’aspect d’un liquide. 

Plusieurs types de thermomètres existent et ils peuvent être utilisés selon des fonctions respectives. Afin de faire le bon choix d'un thermomètre de maison, apprendre à en connaître les différentes variantes est toujours important : 

     1. Le thermomètre hygromètre : un thermomètre aux fonctionnalités multiples:

Un thermomètre de maison hygromètre est un appareil qui mesure à la fois la température et l'humidité relative d'un environnement. Cet instrument peut être utilisé pour surveiller les conditions climatiques dans une habitation. Ses performances et sa polyvalence en font également un outil totalement adapté pour une utilisation dans un local professionnel, à l’instar d’un bureau, d’une serre, d’un magasin ou d’une usine par exemple. 

Le thermomètre hygromètre peut être utilisé pour vérifier si l'air est trop sec ou trop humide dans un logement. Lorsque l’objectif est de s’assurer du confort optimal des occupants, l’installation de cet instrument dans une habitation est souvent conseillée. Certains thermomètres hygromètres offrent par ailleurs un éventail d’informations supplémentaires. Selon le modèle, l’appareil peut également afficher des données telles que la pression atmosphérique ou la vitesse du vent par exemple.

  • Présentation du thermomètre hygromètre:

Différents types de thermomètres de maison hygromètres sont disponibles, tels que les thermomètres hygromètres à mercure, les thermomètres hygromètres électroniques, les thermomètres hygromètres à écrans LCD, et tant d’autres encore.

  • Utilités du thermomètre hygromètre:

De par ses caractéristiques, le thermomètre hygromètre répond à de nombreux besoins, non seulement dans une habitation, mais pas seulement. Pour les occupants d’un logement, cet accessoire est idéal pour surveiller les conditions de température et d'humidité. Pour assurer un niveau de confort optimal ou pour prévenir les problèmes d'humidité comme la moisissure dans un logement, le thermomètre hygromètre est incontournable.

Ses fonctionnalités permettent également au thermomètre hygromètre d’être utile pour de nombreux projets comme :

  • la culture de plantes dans un environnement intérieur : pour vérifier si les conditions sont favorables à la croissance des plantes, en particulier pour les plantes tropicales qui ont besoin d'un taux d'humidité élevé ;
  • le stockage des aliments et des produits alimentaires : pour vérifier que les conditions de température et d'humidité sont appropriées pour leur conservation ;
  • certaines activités de bricolage et de menuiserie : pour vérifier si l'air est trop sec ou trop humide avant de peindre par exemple ou coller ou vernir des surfaces ;
  • les activités de sport dans un espace intérieur : pour vérifier que les conditions climatiques sont idéales.

  thermomètre de maison hygromètre

     2. Le thermomètre à infrarouge : un thermomètre d’une praticité exemplaire:

Un thermomètre de maison infrarouge est un appareil qui mesure la température en utilisant la chaleur rayonnée par un objet ou un corps. L’instrument utilise un capteur infrarouge pour détecter la température. L’utilisateur pointe l'appareil vers l'objet ou le corps que l’on souhaite mesurer, sans nécessiter un contact direct avec lui.

Les thermomètres à infrarouge sont souvent utilisés pour mesurer la température corporelle, mais pas seulement. Ces instruments peuvent également être utilisés pour mesurer la température de surface sur divers. Dans une habitation, ce type de thermomètre peut par exemple être utilisé pour surveiller la température d'un four ou d'un réfrigérateur, mais aussi pour mesurer le niveau de chaleur d'un moteur ou d'une surface de cuisson.

  • Présentation du thermomètre à infrarouge:

Différents types de thermomètres à infrarouge existent. Les utilisateurs peuvent par exemple choisir entre un thermomètre à infrarouge pour mesurer la température corporelle ou les surfaces et les liquides. D’autres variantes de cet accessoire sont par ailleurs créées pour mesurer la température d’un gaz. Au-delà de l’usage domestique, les thermomètres à infrarouge peuvent également être utilisés dans les milieux médicaux, industriels, alimentaires, agricoles, etc.

  • Utilités du thermomètre à infrarouge:

Dans un foyer, plusieurs cas de figure peuvent recourir un usage du thermomètre à infrarouge, notamment : 

  • pour la mesure de la température corporelle : Les thermomètres à infrarouge sont indispensables pour évaluer la température corporelle de manière rapide et précise, sans avoir à entrer en contact direct avec la peau ;
  • pour la cuisine : Les thermomètres à infrarouge peuvent être utilisés pour mesurer la température des aliments, des liquides, des surfaces de cuisson, des fours, etc. pour assurer une cuisson sûre et efficace ;
  • pour la bonne santé des plantes dans un espace intérieur : Les thermomètres à infrarouge peuvent être utilisés pour mesurer la température des plantes et des sols pour surveiller leur santé et leur croissance ;
  • pour diverses activités domestiques, allant du bricolage à l’optimisation de la sécurité du foyer : Les thermomètres à infrarouge peuvent être utilisés pour détecter les fuites d'air, les ponts thermiques et autres zones de condensation sur les murs d’une habitation. Pour optimiser la sécurité dans un logement, ces accessoires sont également pratiques pour être informé rapidement en cas d’incendie par exemple ou d’une fuite de gaz ; 
  • pour l’entretien et la maintenance des équipements du foyer : Les thermomètres à infrarouge peuvent être utilisés pour mesurer la température de divers appareils de la maison afin de détecter les problèmes potentiels.

 thermomètre de maison infrarouge

     3. D’autres types de thermomètre pour la maison : le thermomètre connecté:

Un thermomètre connecté est un appareil qui mesure la température et peut se connecter à un réseau sans fil, généralement à Internet, pour transmettre les données de température à un appareil mobile ou un ordinateur. Ces thermomètres peuvent être utilisés pour surveiller la température d'une pièce ou de l’ensemble d’une habitation. Ils affichent généralement les données en temps réel sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Certaines de ces applications permettent également de surveiller et de surveiller l'historique des températures, d'envoyer des alertes en cas de température anormale, et de partager les données avec d'autres utilisateurs.

thermomètre connecté

III. Comment choisir son thermomètre de maison ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de choisir un thermomètre de maison, notamment :

  • le type de thermomètre : Il existe différents types de thermomètres, tels que les thermomètres à mercure, les thermomètres à alcool, les thermomètres électroniques, les thermomètres à infrarouge, etc. chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Il est important de choisir un thermomètre qui convient à vos besoins ;
  • la précision : Assurez-vous que le thermomètre que vous choisissez est précis et peut mesurer la température avec une bonne précision ;
  • la plage de mesure : Vérifiez que le thermomètre que vous choisissez peut mesurer la plage de températures que vous avez besoin d’évaluer ;
  • la facilité d'utilisation : Assurez-vous que le thermomètre est simple à utiliser, avec des instructions claires et des fonctionnalités faciles à prendre en main ;
  • les fonctionnalités supplémentaires : Certains thermomètres peuvent offrir des fonctionnalités supplémentaires telles que la mesure de l'humidité relative, de la pression atmosphérique, etc. ;
  • la connectivité : Certains thermomètres peuvent se connecter à une application mobile, permettant de lire les données à distance ;
  • la durabilité : Assurez-vous que le thermomètre est construit avec des matériaux de qualité pour assurer une longue durée de vie.

Prendre en compte vos besoins pour choisir le thermomètre qui convient le mieux à votre utilisation est donc important.

thermomètre de maison

IV. Le thermomètre, une invention scientifique essentielle:

Parler du thermomètre de maison incite à consacrer quelques lignes à la fascinante histoire de cette invention créée pour mesurer la température : 

  • Le physicien italien Galileo Galilei est connu pour son apport important dans l’évolution des connaissances astronomiques. Ce scientifique de renom contribue également grâce à ses expérimentations à l’invention du thermomètre. Dès le début du XVIIe siècle, l’Italien utilise en effet un tube à vide rempli d’un peu d’eau pour mesurer la température ;
  • Pour les besoins de la médecine humaine, un autre scientifique fait une avancée importante quelques années plus tard. Le médecin Santorio Santorio a l’idée d’utiliser un thermomètre à mercure pour évaluer la température corporelle de ses patients ;
  • Environ un siècle plus tard, le thermomètre à alcool apparaît grâce aux études et aux expérimentations de René Antoine Ferchault de Réaumur en France ;
  • Quelques années après, l’invention du professeur suédois Anders Celsius vient renforcer le développement du thermomètre. Vers les années 1710, le savant réalise des expérimentations sur un thermomètre fonctionnant à l’eau glacée et à l’eau bouillante pour fixer les températures de référence ;
  • Le physicien du nom de Gabriel Fahrenheit apporte également des améliorations aux caractéristiques du thermomètre à mercure vers le milieu des années 1700. Les avancées apportées par ce scientifique sont populaires dans les pays anglo-saxons.

thermomètres de maison

V. Différentes unités de mesure pour évaluer la température:

Plusieurs scientifiques ont contribué chacun à leur manière à l’invention du thermomètre. Les unités de mesure existant pour évaluer la température sont aussi nombreuses que les savants ayant concouru à l'invention de cet instrument. Les principales unités utilisées pour mesurer la température sont notamment : 

  • °C ou degré Celsius est l'unité de mesure de température la plus courante. Le °C est généralement une unité de mesure rencontrée partout dans le monde. Elle est principalement utilisée pour mesurer la température ambiante ou la chaleur corporelle ;
  • °F ou degré Fahrenheit est une unité de mesure de température utilisée davantage aux États-Unis et au Royaume-Uni ;
  • K ou Kelvin est une autre unité de mesure de température plutôt courante dans les milieux scientifiques. Dans les disciplines liées aux études de physique et de chimie, le Kelvin sert à mesurer la température absolue ;
  • °R ou degré Rankine est une unité de mesure de température utilisée aux États-Unis pour mesurer la température absolue.

D’autres échelles de mesure sont également appliquées pour l’évaluation des températures, à l’instar du degré Réaumur, du degré Newton et du degré Delisle.

thermomètre de maison


Recevez nos articles dans votre boite email.